Les ventouses

Libérer ou soulager le corps

Les ventouses sont toujours utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Il y a moins de 50 ans elles étaient très utilisées également chez nous. Nos grands-parents ou arrière grands-parents en avaient toujours à disposition pour se libérer des coups de froid, contre la grippe, la bronchite ou libérer le mal de dos

Malheureusement pour les praticiens formés, depuis 2022 cette pratique est strictement réservée aux médecins. Aussi, je regrette profondément de vous informer que je ne peux plus utiliser cette grande méthode.

Cette page restera visible uniquement à titre d’information pour ma participation à éviter que cette merveilleuse pratique ne tombe dans l’oubli.

 

Traitement par ventouses

La médecine traditionnelle chinoise les utilise toujours et pour cause ! Elles ont une efficacité indéniable pour libérer ou soulager le corps.

Je les utilise contre le mal de dos, de nuque, les entorses, les contractures musculaires, la sciatique, l’épaule gelée, les problèmes articulaires et inflammatoires en général.

Mais aussi pour traiter ce que les chinois nomment « énergies perverses » : les coups de froid, le rhume, la grippe, la bronchite ou l’asthme

J’utilise les ventouses pour le drainage, pour relancer la circulation du sang et de l’énergie ; dans les cas de congestions et de stases (sang et énergie qui stagnent et bloquent).
Elles peuvent être fixes : posées pendant quelques minutes, ou mobiles : je les fais circuler le long de la colonne vertébrale ou des bras.

La plupart du temps, je les combine à un massage relaxant ou au TuiNa.

Les bienfaits

Soulage les douleurs inflammatoires et les états de congestion

Très efficaces contre les problèmes pulmonaires : asthme, bronchite

Véritable soin détoxifiant

Les ventouses

 Mes ventouses sont des ventouses anciennes et d’origine, en verre épais. Pour provoquer l’effet de succion sur la peau, je passe rapidement une flamme à l’intérieur pour en retirer l’air.

La flamme sert uniquement à vider l’air de l’opercule en un geste rapide et non à chauffer la ventouse, contrairement aux apparences. Il n’y a donc pas de risque de brûlure.

 

Avertissements 

 

  • Pas de ventouses chez les personnes âgées faibles ou chez les personnes en état d’épuisement physique.
  • Pas de ventouses sur les peaux fines

DÉCOUVREZ D’AUTRES PRESTATIONS…