Bien vivre, une histoire holistique

par | 13 Juin 2020 | développement personnel | 0 commentaires

Holistique, du grec Holo, qui signifie “en entier”

 

Holistique, car vous êtes l’ensemble (l’entier) de plusieurs plans superposés, eux-mêmes composés de nombreux paramètres. Si vous êtes dans le mal-être, c’est à mon sens, beaucoup parce que vous ignorez presque tout de vous-même et de l’univers qui nous entoure. Nous sommes limités inconsciemment, parfois même bornés volontairement à ce que nous connaissons. Certains ne s’en portent pas plus mal. Néanmoins, si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, vous êtes au bon endroit pour commencer le chemin.

Pour autant, votre vie sera toujours soumise à la loi des cycles. Conformément à cette loi, ayez confiance, si vous traversez une tempête, vous pouvez être sûr que le soleil revient bientôt. Sauf si votre mental vous fait patauger dans le brouillard.

Pour vous aider de mon mieux, je développerai les points suivants dans d’autres articles.

 

Conscientisez et développez les différents plans de l’être pour mieux vivre

Le plan physique/matériel :

  • Votre corps est un écosystème fantastique qu’il est bon de connaître un peu pour ne plus attendre la baguette magique du médecin.
  • Votre environnement vous impacte directement : appartement/maison, village/ville/quartier/nature, les personnes que vous fréquentez…
  • Vos émotions peuvent être classées aussi sur le plan physique car elles déclenchent des réactions biochimiques dans votre corps. Et que vous le vouliez ou pas, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, votre corps s’y  accoutume, comme à une drogue. Elles sont bel et bien immatérielles à la base.

Les plans immatériels :

  • Mental/émotionnel /psychologique :

Votre mental et vos réactions émotionnelles sont conditionnés selon l’environnement et les expériences que vous avez vécues dans tous les domaines.

La psychologie, c’est la façon dont vous agissez, réagissez et interagissez avec et dans votre environnement – et découle de vos conditionnements et des processus de construction de votre mental.

Une grande part de ces trois derniers aspects représente votre personnalité construite.

Un autre plan beaucoup plus subtil, mais d’une importance capitale, de l’être, représente votre nature innée :

  • Le plan spirituel, au sens philosophique :

C’est ce qui relève de l’esprit et concerne tous les aspects immatériels ; On pourrait donc dire que c’est à la fois votre mental/émotionnel/psychologique naturels. Vous pouvez y ajouter le sens de l’intuition, les dons qui vous sont propres, etc.

De nombreuses cultures voient le plan spirituel comme l’âme de la personne : ce qui vous habite profondément.

Cette partie de vous est étouffée par vos conditionnements. Pour votre bien-être apprenez à (re)découvrir votre vraie nature.

Le plan énergétique :

  • L’énergie et ses lois : C’est ce qui sous-tend tout ce qui existe, que ce soit dans la matière ou l’immatériel. Il ne peut pas exister un seul atome sans énergie.

Un courant d’air émet des ondes d’énergie, votre voix aussi, vos pensées aussi, la table de votre cuisine aussi…

 

Tout, sans exception, impacte votre bien-être de façon plus ou moins directe, plus ou moins consciemment, mais de façon certaine. Alors autant élargir votre conscience pour prendre les rennes ! 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *