Bien vivre, une histoire holistique

par | 13 Juin 2020 | Le coaching | 0 commentaires

Holistique, du grec Holo, qui signifie “en entier”

 

Pour bien vivre, il est nécessaire de vous considérer de façon holistique, “l’entier” de plusieurs plans superposés, eux-mêmes composés de nombreux paramètres.

En l’occurrence, nous sommes limités inconsciemment, parfois même bornés volontairement à ce que nous connaissons. Certains ne s’en portent pas plus mal. Néanmoins, si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, je vous invite à découvrir tous ces plans, au moins en partie. Et pour cause, ils nous ouvrent, entres autres, de nouvelles perspectives qui peuvent devenir une source de joie et d’évolution.

Pour autant, votre vie sera toujours soumise à la loi des cycles. Conformément à cette loi, ayez confiance, si vous traversez une tempête, vous pouvez être sûr que le soleil revient bientôt ! Sauf si votre mental vous fait patauger dans le brouillard. Et, c’est le pire des pièges de l’être humain.

Aussi, pour vous aider de mon mieux, je développerai les points suivants dans d’autres articles.

Bien vivre, bien être, rime avec se connaître

 

Bien vivre sur le plan physique/matériel :

  • Votre corps est un écosystème fantastique qu’il est bon de connaître un peu plus que “Mangez 5 fruits et légumes par jour“. Consciemment, si vous ne savez pas le pourquoi du comment, vous resterez dans votre zone de connu sans jamais changer quoi que ce soit. Et vous essaierez de trouver le coup de baguette magique chez divers thérapeutes.
  • Votre environnement vous impacte directement : appartement/maison, village/ville/quartier/nature, les personnes que vous fréquentez, etc.  Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir bien après un grand rangement ? Ou plombé après avoir passé un moment avec telle ou telle personne ? Ou d’avoir ressenti une “atmosphère à couper au couteau” ? En fait, ce genre de senti ne s’arrête pas là. L’influence de votre monde extérieur est bien plus impactante dans votre vie qu’un simple ressenti à un moment donné. Nous y reviendrons.
  • Vos émotions peuvent être classées aussi sur le plan physique car elles déclenchent des réactions biochimiques dans votre corps. Le fait est que, que vous le vouliez ou pas, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, votre corps s’y  accoutume, comme à une drogue. Elles sont bel et bien immatérielles à la base. Toutefois, si vous deviez choisir un seul sujet pour accéder à un changement profond, je vous conseillerais celui-ci. Découvrir le rôle des émotions et utiliser votre intelligence émotionnelle ; voilà votre meilleur guide dans la vie !

Bien vivre sur les plans immatériels :

  • Mental/émotionnel /psychologique :

D’une part, votre mental et vos réactions émotionnelles sont conditionnés selon l’environnement et les expériences que vous avez vécues dans tous les domaines.

D’autre part, la psychologie, c’est la façon dont vous agissez, réagissez et interagissez avec et dans votre environnement – et qui découle de vos conditionnements et des processus de construction de votre mental.

A savoir, une grande part de ces derniers aspects représente votre personnalité construite. La bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de la façonner !

Un autre plan beaucoup plus subtil, mais d’une importance capitale, de l’être, représente votre nature innée :

  • Le plan spirituel, au sens philosophique :

C’est ce qui relève de l’esprit et concerne tous les aspects immatériels ; ainsi, on pourrait dire que c’est à la fois votre mental/émotionnel/psychologique naturels. De plus, vous pouvez y ajouter le sens de l’intuition, les dons qui vous sont propres, etc.

Par ailleurs, de nombreuses cultures voient le plan spirituel comme l’âme de la personne : ce qui vous habite profondément.

Or, cette partie de vous est étouffée par vos conditionnements.

Pour votre bien-être apprenez à (re)découvrir votre vraie nature.

  • Le plan énergétique ; l’énergie et ses lois :

C’est ce qui sous-tend tout ce qui existe, que ce soit dans la matière ou l’immatériel. Ainsi il ne peut pas exister un seul atome sans énergie.

Votre corps tout entier est régi par un complexe réseau énergétique, que l’on nomme les méridiens ou canaux en médecine chinoise. Aujourd’hui nous avons accès scientifiquement à cette connaissance.

Un courant d’air émet des ondes d’énergie, votre voix aussi, vos pensées aussi, la table de votre cuisine aussi… Vous n’imaginez peut-être pas à quel point tout est énergie !

Il existe encore d’autres plans de l’être, mais pour l’instant, nous avons matière à travailler. Je reviendrai donc plus en détails sur ces fameux sujets.

Suggestions :

– Dans la catégorie “trucs et astuces” : Huilez votre cerveau

 – Voir les articles des catégories “psychologie” et “l’Homme et son environnement”

Si mes articles vous plaisent, n’hésitez pas à les partager : copiez-collez l’url de l’article et cliquez sur l’icône de vos réseaux sociaux, en haut à gauche de la page. Trouvez-moi sur ces réseaux en cherchant “Connexion-Zen”. Sur Instagram : “Connexion-zen à soi-même”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *